Aller au contenu principal

Qualité de vie & Éducation

Qu’est-ce qui rend Genève aussi attractive ?

Genève, une métropole attractive au cœur de l'Europe

Au cœur de l’Europe, Genève offre un cadre de vie unique alliant les avantages d’une grande métropole et ceux d’une ville à taille humaine. Entouré de montagnes, au bord d’un des plus grands lacs d’Europe, le canton se distingue par la qualité de ses infrastructures. Chaque quartier et commune dispose des services essentiels (écoles, commerces, santé), favorisant l’harmonie entre vie professionnelle et vie personnelle.

Avec 42% de population d’origine étrangère, Genève se distingue par son caractère cosmopolite. À fin septembre 2024, le canton comptait 529’188 habitants et 45 communes des plus urbaines comme Genève ou Lancy aux plus rurales telles que Puplinge ou Russin.

Genève brille également par sa diversité économique et son rayonnement international. Des secteurs clés comme la finance, l’horlogerie, la chimie ou le négoce garantissent une grande résilience économique, tandis que la présence du siège européen de l’ONU et de plus de 40 organisations internationales conforte son rôle de centre mondial de diplomatie.

Un excellent système éducatif

Le système éducatif suisse est reconnu internationalement pour sa qualité et son efficacité, préparant au mieux les jeunes pour les intégrer le marché du travail tout en leur offrant des passerelles vers des études supérieures ou des spécialisations. L’excellence de ses universités, en particulier l’École polytechnique fédérale de Lausanne et celle de Zurich, attire des talents du monde entier et joue un rôle clé dans la recherche et l’innovation.

Ces dernières années, l’Université de Genève s’est également distinguée, atteignant la 58ᵉ place du classement de Shanghai en 2024, qui évalue les 1’000 meilleures institutions mondiales. Elle se positionne ainsi au troisième rang des universités suisses, confirmant le rayonnement académique du canton.

Un pilier essentiel de ce système est la formation professionnelle duale, qui associe apprentissage en entreprise et cours théoriques. Ce modèle unique permet aux jeunes d’acquérir des compétences pratiques tout en consolidant leur savoir, favorisant une insertion rapide dans le marché du travail et dotant la Suisse d’une main-d’œuvre qualifiée. Ce mécanisme contribue directement à la réussite économique du pays et inspire de nombreux systèmes éducatifs à l’international.

Une attention particulière portée à la sécurité

La sécurité est une thématique essentielle en termes de qualité de vie des administrés.

Genève se démarque par une baisse notable des infractions, en dépit d’une population en augmentation. Le canton a en effet enregistré une diminution de 34% des infractions en dix ans, surpassant la tendance nationale qui affiche une baisse de 25%.

Pourtant, près d’un tiers de la population genevoise (28,9% en 2023) continue de se sentir en insécurité. Ce paradoxe souligne l’importance de faire de la sécurité une priorité, aux côtés des enjeux démographiques, économiques, environnementaux et sociaux auxquels Genève doit faire face.

 

Genève de demain

Genève fait face à de nombreux défis pour pouvoir continuer à garantir une bonne qualité de vie à ses habitants.
 
Il s'agit de défis démographiques, environnementaux et sociaux, mais également économiques (voir pages Infrastructures & Durabilité et Fiscalité).

De nombreux chantiers sont à venir, nécessitant une réflexion à long terme au sujet desquels la Fondation apportera, dans la mesure du possible, sa contribution.

Découvrir les 2 autres piliers

En savoir plus sur le sujet

Publication

Les ambitions de Genève pour redorer l'image de l'apprentissage

Notre dossier explore les mesures envisagées pour (re)valoriser la formation duale et les défis à relever pour y parvenir.