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Fiscalité et finances publiques

Quels sont les enjeux pour Genève, en termes d’innovation et de fiscalité ?

L’innovation et l’entrepreneuriat en berne

La productivité de l'économie genevoise a connu une progression de 2,4% entre 2011 et 2021. Un taux de croissance qui, bien que positif, demeure modeste en comparaison avec les performances d’autres cantons tels que Zurich (+4,9%), Zoug (+9,2%) ou Bâle-Ville (+46,5%). L'un des facteurs explicatifs de cette croissance atone à Genève est la faible représentation des secteurs d'activité liés à l'innovation, qui ne concentrent que 21,6% des emplois malgré un capital humain qualifié, puisque près de 50% de la population des 25-64 ans dans le canton détient une formation de niveau tertiaire.

Genève peine également à attirer des investissements dans les start-up, contrairement à Vaud et Zurich, en dépit de la diversité de son économie et la présence du Campus Biotech. Pour rivaliser avec ces cantons mieux financés, Genève doit adopter une culture entrepreneuriale plus audacieuse, en encourageant la prise de risques et en valorisant l'échec comme une étape normale du parcours entrepreneurial.

Les start-up genevoises désavantagées

La fiscalité à Genève constitue un autre frein à l'innovation et à l'entrepreneuriat, en particulier en raison de taux d'imposition plus élevés que dans le reste de la Suisse. Un aspect particulièrement problématique relatif au domaine de l’innovation n’est autre que la taxation de « l’outil de travail », qui inclut la valeur vénale de l’entreprise dans le calcul de l’impôt sur la fortune personnelle de l’entrepreneur. En 2023, Genève affichait le taux d'imposition maximal sur la fortune le plus élevé de Suisse, à 1,03%, sans aucune possibilité d’abattements tels que ceux proposés par la majorité des autres cantons.

Cette situation impacte lourdement la dynamique de développement des start-up et autres entreprises innovantes sur notre territoire et place les entrepreneurs genevois en difficulté face à leurs concurrents d'autres cantons. Cela souligne la nécessité de repenser le système actuel pour dynamiser l’innovation et l’entrepreneuriat dans le canton. Avec ses atouts, Genève a le potentiel de devenir un acteur clé dans ce domaine et de renforcer sa position en tant que hub économique attractif.

Fiscalité et attractivité : Enjeux cruciaux pour Genève

Jusqu'à récemment, la Suisse bénéficiait d'un régime fiscal attractif pour les entreprises à l'échelle internationale. Cependant, avec les réformes récentes en matière de fiscalité internationale et l'obligation de s'aligner sur les nouvelles normes internationales – telles que l'instauration d'un impôt minimum de 15 % pour les entreprises – la capacité du pays à attirer et à retenir les sociétés s'en trouve affectée. Ces évolutions, combinées aux initiatives fiscales régulièrement soumises au vote, rendent cruciale la recherche de solutions adaptées pour préserver l'attractivité de Genève, en particulier pour les contribuables à revenus moyens et élevés, ainsi que pour les entrepreneurs et entrepreneuses.

Dans ce contexte, l’acceptation récente de la baisse de l’impôt sur le revenu par la population genevoise marque une avancée significative. Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, cette réforme offrira une réduction de 5,4% à 11,3%, en fonction des revenus, avec un focus particulier sur la classe moyenne, qui bénéficiera des baisses les plus importantes. Face à un coût de la vie élevé, cette mesure apporte un soutien concret aux familles et aux travailleurs, tout en améliorant le pouvoir d’achat.

La charge fiscale la plus élevée de Suisse

Cependant, même avec ces ajustements, Genève reste le canton avec le taux d’imposition maximal le plus élevé du pays, malgré une politique fiscale très sociale.

Ce régime fiscal, qui allège la pression sur la classe moyenne tout en imposant davantage les revenus élevés, a pour conséquence de générer une pyramide fiscale fragile. En effet, seulement 4% des contribuables financent la moitié des impôts cantonaux, et 15% en couvrent près de 70%. Autrement dit, le départ de quelques contribuables, qu'il s'agisse d'entreprises ou de particuliers, pourrait avoir un effet négatif substantiel sur le financement des services publics destinés à la population, tels que l'éducation, la culture, et les infrastructures."

Des finances publiques fragiles

Genève génère des recettes fiscales par habitant parmi les plus importantes du pays. Cependant, les déficits chroniques accumulés entre 2000 et 2020 ont contribué à un niveau d'endettement préoccupant qui atteignait 39,2% du PIB en 2023 (10,6 milliards de francs fin 2023), largement supérieur à la moyenne de 16,1% observée dans les autres cantons.

En parallèle, le canton affiche également un niveau de dépenses publiques particulièrement élevé et un taux d'emploi dans l’administration publique qui était, en 2020, supérieur de 15% à celui de Vaud ou de Zurich.

Cette combinaison d'une forte imposition, de dépenses publiques importantes et d'un endettement lourd crée un environnement financier délicat. Or, le niveau des coûts est un critère essentiel de la compétitivité, influençant non seulement l'attractivité pour les résidentes et résidents, mais aussi la capacité d'attirer et de retenir les entreprises sur le territoire genevois.

Un écosystème vulnérable

Genève bénéficie d’un tissu économique dynamique et diversifié, soutenu par une qualité de vie à laquelle de nombreux habitants et entreprises sont fortement attachés. Cependant, cette prospérité demeure fragile.

La conjugaison de dépenses publiques importantes, d’un fort endettement et d’une administration publique largement dotée en personnel nécessite une gestion prudente pour préserver la compétitivité de Genève, et pour que les entreprises et les résidents décident de s’y installer et d’y rester.

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