Aller au contenu principal

Qu’est-ce qui rend Genève aussi attractive ?

Qualité de vie & Éducation

Un cadre idyllique

Genève est située au centre de l’Europe, entre lac, montagnes et campagnes. C’est une ville élégante et distinguée, dont l’architecture est entretenue et où la nature est préservée. 

Les nombreux parcs ou sentiers aménagés sur les bords du Rhône et de l’Arve présents sur son territoire permettent aux Genevoises et Genevois de se ressourcer.

Vivre à Genève, c’est s’offrir les avantages d’une métropole sans ses inconvénients. Un rythme de vie plus calme, moins de bruit et de pollution, et surtout une ville à taille humaine.

À pied, à vélo ou en transports publics, tous les recoins du canton sont accessibles rapidement. À Genève, l’indispensable (écoles publiques, commerces, services de santé, transports…) est disponible dans chaque quartier / commune. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut ainsi être assuré.

Un point de rendez-vous international

Genève accueille de nombreuses organisations internationales et missions diplomatiques, ainsi que près de 400 organisations non gouvernementales. 

Son tissu économique est dynamique, il offre de belles opportunités professionnelles et permet à chacune et chacun de trouver sa place. Un écosystème dense s’est organisé au fil du temps par et pour les entrepreneurs et entrepreneuses.

Multiculturelle, la population genevoise appartient en majorité (60%) à la tranche d’âge active (20 – 62 ans). Elle est globalement bien formée. En 2019, 40% des résidents avaient une nationalité étrangère, conférant au canton un niveau de multiculturalisme et de plurilinguisme très élevé. 

Un système éducatif égalitaire

La Suisse s’engage à promouvoir une éducation inclusive en garantissant à tous les enfants scolarisés l’égalité des chances et une formation de qualité.

Dans les écoles suisses, et à Genève plus particulièrement, un élève sur quatre est issu de la migration. C’est dire si la question de l’équité revêt une importance cruciale.

Genève dispose de nombreuses écoles publiques, universités et hautes écoles, mais elle aurait tout à gagner à développer ses filières et à encourager l’innovation et l’émergence de talents sur son territoire.
À titre d’exemple, et selon la dernière étude du centre « Swiss leading House VPET-ECON », les hautes écoles spécialisées proposant des cursus MINT (mathématiques, informatiques, sciences naturelles et techniques) font grimper le bénéfice des entreprises de leur région, en particulier celles actives dans les branches de l’informatique, de l’électrotechnique et de la pharma. L’arrivée des diplômé-e-s sur le marché de l’emploi exerce également un effet positif par l’élan ainsi donné à l’innovation.
 

Qualité de vie & éducation – Genève

 

Genève de demain

Genève fait face à de nombreux défis pour pouvoir continuer à garantir une bonne qualité de vie à ses habitants.
 
Il s'agit de défis démographiques, environnementaux et sociaux, mais également économiques (voir pages Infrastructures & Durabilité et Fiscalité).

De nombreux chantiers sont à venir, nécessitant une réflexion à long terme au sujet desquels laquelle la Fondation apportera, dans la mesure du possible, sa contribution.

Découvrir les 2 autres piliers

En savoir plus sur le sujet

Publication

Les ambitions de Genève pour redorer l'image de l'apprentissage

Notre dossier explore les mesures envisagées pour (re)valoriser la formation duale et les défis à relever pour y parvenir.