Les atouts de Genève sont multiples et couvrent les divers aspects de la vie en milieu urbain.
Certains atouts, inhérents à sa nature, sont immuables. Il en va ainsi de sa situation géographique. D’autres ont été acquis au fil de l’histoire, par le travail et les choix de ses habitants.
Idéale par sa taille, ni grande ni petite, située au centre de l’Europe, Genève est cosmopolite, son tissu économique est dynamique et elle est le cœur battant des actions humanitaires. Les entreprises y sont prospères et le bassin d’emploi est riche et varié tant sur le plan de la diversité des métiers et des secteurs qu’en termes d’opportunités professionnelles.
Ses écoles et son université sont réputées, sa population est majoritairement bien formée, et les talents locaux qui sont formés sur place ou qui viennent y travailler parviennent aisément à échanger leurs savoir-faire contre des salaires élevés, lesquels se répercutent sur les rentrées fiscales.
La qualité de vie dépend d’un bon système d’éducation, d’un cadre de vie agréable et fonctionnel avec une large place accordée à la culture, aux sports et aux loisirs, d’infrastructures de qualité et durables, de finances publiques saines et d’une fiscalité attractive.
Ce dernier volet est primordial puisqu’il permet de financer tout le reste.
À Genève, nous avons la chance de compter sur des contribuables importants (entreprises et particuliers) qui soutiennent de manière directe cet écosystème. Ce dernier, telle une colonne vertébrale, assure la solidité et la force de la région. Sans toutes ces petites et grandes entreprises actives dans des secteurs florissants, sans ces hommes et femmes entrepreneurs qui ont choisi de s’y installer, procurant des emplois à sa population, Genève ne présenterait pas à l’ensemble du monde ce visage de la réussite qui lui est connu.
Toutefois, du point de vue des acteurs économiques, l’attractivité de Genève s’essouffle : les atouts qui lui permettaient d’être compétitive perdent progressivement du terrain en comparaison internationale et intercantonale, en particulier sur les aspects démographiques, financiers et environnementaux.
Trois piliers ont été identifiés comme nécessitant une attention égale et soutenue, afin que la Genève d’aujourd’hui et de demain soit aussi, si ce n’est encore plus, attractive que celle d’hier. Ils permettent de veiller au maintien d’une croissance durable, source de qualité de vie et d’opportunités pour Genève.
L’attractivité de Genève repose sur trois piliers identifiés par la Fondation et sur lesquels elle œuvre :
Qualité de vie & Éducation Infrastructures & Durabilité Fiscalité
Ces piliers sont interdépendants et forment un cercle vertueux.