Success Story: A Genève, OM Pharma réinvente la biotech suisse
Dans le podcast Success Story, Étienne Jornod, président exécutif d’OM Pharma, partage son parcours et sa vision d’entrepreneur. À la tête de cette biotech genevoise présente dans plus de 100 pays, il revient sur une aventure de transformation ambitieuse : faire renaître une entreprise historique tout en préservant son indépendance.
En 2020, Étienne Jornod reprend OM Pharma avec une conviction forte : il ne s’agit pas seulement de gérer, mais de créer et de réinventer. Après avoir dirigé Galenica et Vifor Pharma pendant plus de vingt-cinq ans, et présidé la NZZ, l’entrepreneur genevois se lance un nouveau défi : bâtir un acteur mondial de la pharma tout en gardant l’esprit d’innovation et d’indépendance.
Sous son impulsion, OM Pharma entre dans une nouvelle phase de développement : innovation, internationalisation et culture d’entreprise forte deviennent les piliers de sa stratégie. « Si vous ne prenez aucun risque, si vous faites seulement des économies, vous ne pouvez pas transformer une entreprise. Il faut créer quelque chose de nouveau pour vraiment la faire évoluer. »
Créer une vraie culture d’entreprise
Au cœur de sa démarche, un principe simple : les entreprises réussissent quand elles donnent du sens. « Si on arrive à intéresser les gens et à créer une vraie culture d'entreprise, on peut les garder. » Pour Étienne Jornod, fidéliser les talents passe par la reconnaissance, la confiance et la participation. Une philosophie du management qui privilégie l’écoute et l’action rapide :
« Il ne faut pas avoir peur de faire des fautes. L’essentiel, c’est de les corriger vite. Et surtout : écoutez. Ceux qui réussissent, ce sont ceux qui posent des questions et savent écouter. »
«Ecoutez. Ceux qui réussissent, ce sont ceux qui posent des questions et savent écouter»
Genève, un écosystème exigeant mais porteur
Basée à Genève, OM Pharma profite d’un écosystème favorable, mêlant excellence scientifique et diversité internationale. Mais la ville n’est pas exempte de défis : « Nous avons plus de 40'000 mètres carrés de surface, mais seulement 220 places de parking autorisées. Dans un contexte de concurrence mondiale, c’est le meilleur moyen de se faire des autogoals. »
Malgré ces obstacles, Étienne Jornod reste profondément attaché à son canton : « À Genève, on a absolument tout pour réussir. La réputation du canton, la qualité de vie, tout est réuni. » Il invite cependant à repenser la manière dont la société perçoit la création de valeur : « Je pense que les politiciens, les médias, et donc la population, ne comprennent pas assez que le bien-être vient d’abord de la création de valeur. On n’explique pas assez que pour assurer le bien-être, il faut un environnement favorable aux entreprises. »
Au programme de cet épisode :
- De Galenica à OM Pharma : 40 ans d’entrepreneuriat et de transformations réussies
- Innovation et stratégie : pourquoi il faut toujours créer du nouveau pour survivre
- Genève, terre d’opportunités… et de défis réglementaires
- Leadership : écouter, décider vite et garder le cap en période d’incertitude
- Indépendance : préserver l’ADN d’une entreprise face aux pressions externes