Genève inaugure la Voie Bleue et mise sur la mobilité lacustre

Pensée pour les pendulaires comme pour les loisirs, cette première ligne lacustre veut faire du Léman un axe de transport à part entière.

 

À Genève, la Voie Bleue, une nouvelle traversée du lac, a été inaugurée lundi en présence des autorités cantonales et communales, ainsi que des premiers passagers et passagères.

La FLAG a pu s’entretenir avec le Conseil d’État en charge des mobilités, Pierre Maudet, ainsi que Benoît Gaillard, président de la CGN.
« Cette première ligne sur le lac n’est qu’un début. Elle doit préfigurer d’autres liaisons, aussi bien pour les trajets quotidiens que pour les loisirs. Notre ambition est de proposer à la fois des traversées simples, comme Corsier–Bellevue, et des liaisons plus longues depuis le centre-ville vers des communes plus éloignées, par exemple Eaux-Vives–Bellevue ou encore Pâquis–Tour Carré, à Cologny », a commenté Pierre Maudet.

Côté logistique, la Voie Bleue démarre avec 10 traversées par jour (5 le matin, 5 le soir), principalement pour les pendulaires. Chaque bateau peut accueillir 200 passagers et 40 vélos ou trottinettes.
« Notre objectif est d’atteindre clairement entre 100 et 200 usagers quotidiens. À partir de là, nous pourrons ajuster : vérifier si l’offre et les horaires sont adaptés, s’il faut densifier certaines plages ou au contraire cibler uniquement les moments de forte demande », a expliqué Benoît Gaillard.

La nouvelle traversée lacustre, qui relie Corsier à Bellevue en quinze minutes, est gratuite, vélos compris, jusqu’à fin décembre. Dès janvier, les tarifs normaux s’appliqueront : 9 francs la traversée simple (18 francs l’aller-retour). Des abonnements sont proposés et le demi-tarif est valable sur les billets.

« Pour que cette offre s’installe durablement et entre dans les habitudes des Genevoises et Genevois, elle doit rejoindre unireso», a ajouté le président de la CGN.