Donald Trump abaisse les droits de douane pour la Suisse à 15%
Les États-Unis ont décidé d’abaisser à 15 % les droits de douane imposés aux produits suisses. Une annonce saluée par Berne, qui met fin à plusieurs mois de tensions commerciales entre Washington et la Suisse.
C’est désormais officiel, les États-Unis réduisent les droits de douane sur les produits suisses à 15 %. L’annonce a été faite vendredi par le Conseil fédéral, qui salue un « accord constructif » avec Washington.
« La Suisse et les États-Unis ont trouvé une solution », a indiqué le Conseil fédéral sur le réseau social X, remerciant le président américain Donald Trump « pour son engagement constructif ».
Lors de la conférence de presse qui a suivi l'annonce, le conseiller fédéral Guy Parmelin a assuré que la Suisse reste « autonome » dans le cadre de cet accord. Il a également annoncé que le pays s’engage à investir aux États-Unis, près de 200 milliards de dollars devant y être injectés d’ici 2028.
Un revirement après des mois de tensions commerciales
Pour rappel, le 2 avril 2025, l’administration Trump a annoncé, par décret présidentiel, l’instauration de droits de douane généralisés d’au moins 10 % sur l’ensemble des importations de biens. La Suisse figurait parmi les pays les plus touchés, avec une taxe spécifique de 31 %. Puis, le 7 août, les exportations helvétiques vers les États-Unis ont été surtaxées à hauteur de 39 %, un taux record parmi les pays industrialisés. Cette mesure avait durement frappé les secteurs phares de l’économie helvétique, notamment l’horlogerie, les machines de précision et le chocolat, les rendant nettement moins compétitifs sur le marché américain.
Mais c’était sans compter sur le soutien de l’économie privée. Six grands patrons suisses, pour la plupart actifs à Genève, dont Jean-Frédéric Dufour, directeur de Rolex et membre du conseil de la Fondation pour l’attractivité du canton de Genève, ont en effet pu parler au président américain mardi dernier. Parmi eux se trouvait également Diego Aponte, président de MSC et frère d’Alexa Aponte, elle aussi membre du conseil de la Fondation pour l’attractivité du canton de Genève. Ils représentent des entreprises particulièrement présentes outre-Atlantique.
Un soulagement pour les exportateurs genevois
La baisse à 15% des droits de douane constitue donc un important soulagement pour les exportateurs suisses et genevois, asphyxiés depuis l’été par la politique commerciale américaine.
En 2024, les États-Unis représentaient déjà le premier marché d’exportation pour le canton de Genève, avec plus de 3,5 milliards de francs de marchandises exportées. L’horlogerie, la bijouterie et les produits chimiques à eux seuls comptaient pour 92 % de la valeur totale des exportations cantonales. Autrement dit, ce sont les piliers mêmes de l’économie genevoise et suisse qui étaient directement menacés.
Si le Conseil fédéral s’est félicité du «terrain d’entente» trouvé, et que cette baisse constitue un «pas important» pour la stabilité de la Suisse et de ses activités commerciales, il convient toutefois de rappeler que la situation n’est pas encore revenue à la normale et demeure loin de ce qu’elle était avant les événements du 2 avril.