Photo de manifestants à Genève

Le Grand Conseil a tranché sur la manif No-G7

Le parlement genevois s’est réuni jeudi soir pour voter sur un projet de loi visant à interdire les manifestations à Genève durant le G7. Le texte a été refusé. La manifestation No-G7 est donc maintenue.

Le Grand Conseil s’est réuni jeudi soir pour une session extraordinaire consacrée à l’organisation du G7 à Evian-les-Bains. Les députés se sont prononcés sur une demande visant à interdire la manifestation anti-G7 prévue le 14 juin à Genève. À la majorité, les députés ont refusé le projet. Au vote, 55 non contre 42 oui.

Le Conseil d’Etat avait déjà donné son feu vert à la tenue d’un rassemblement sur la rive droite. Le vote du Parlement confirme donc le maintien de la manifestation telle qu’initialement prévue.

Reste à savoir désormais quelle sera la décision de la coalition No-G7, qui souhaite également manifester sur la rive gauche. Le Conseil d’Etat lui a donné jusqu’au mercredi 3 juin pour se prononcer sur le parcours proposé.

Une fan zone ?

Au-delà de la question de la manifestation, les députés ont également examiné quatre motions liées à l’organisation du sommet. Celles visant à «tirer les leçons de 2003» et à protéger Genève contre les émeutes et autres excès ont été rejetées. En revanche, le Grand Conseil a accepté le texte demandant au Conseil d’Etat d’autoriser une grande fan zone au centre-ville lors de la Coupe du monde de football, ainsi que celui l’enjoignant à mettre en place un dispositif de protection temporaire des commerces.
Pour rappel, les autorités avaient jusqu’ici refusé l’installation d’une fan zone en invoquant des motifs sécuritaires liés au dispositif exceptionnel déployé autour du G7.

Ces deux textes étant des motions, ils chargent le Conseil d’Etat d’agir mais ne l’y contraignent pas juridiquement. Le gouvernement cantonal conserve donc la possibilité de ne pas les appliquer, à condition de motiver sa décision. Affaire à suivre.