Faire bouger les lignes pour les entrepreneuses

Seulement 7 % des investissements vont à des équipes fondées exclusivement par des femmes. Pour faire évoluer cette réalité, Genilem organise Les Game-Changeuses, une journée de formation et d’échanges dédiée au financement et au pitch. Gabrielle Loeb explique le déroulé de cet évènement.

Seulement 7 % des investissements vont à des équipes fondées exclusivement par des femmes. Un chiffre qui montre les obstacles encore présents pour les entrepreneuses. Pour faire bouger les lignes: un évènement: Les Game-Changeuses, qui aura lieu le 12 février. Gabrielle Loeb, coach en développement d'entreprise chez Genilem détaille cette journée pensée pour outiller et accompagner les entrepreneuses et entrepreneurs qui veulent lever des fonds et se préparer à pitcher.

En quoi consiste l’événement Game-Changeuses ?

Game Changeuses est une journée dédiée à la formation, au partage d’outils et à la transmission d’informations pour aider les entrepreneuses à lever des fonds. L’objectif est de leur permettre de mieux comprendre les mécanismes du financement, de se former et de s’informer afin de gagner en confiance et en compétences sur ces sujets.

Quel objectif vise Genilem avec cet événement ?

Avec Game-Changeuses, Genilem souhaite favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui encore, on observe un décalage important : moins de femmes osent se lancer, et celles qui entreprennent obtiennent également moins de financements. À titre d’exemple, seulement 7 % des investissements sont attribués à des équipes exclusivement portées par des femmes. Nous savons qu’il existe de nombreux obstacles et cet événement a pour vocation d’aider à les surmonter.

Comment va se dérouler la journée ?

La journée se déroulera de 8h30 à 16h00, à l’Espace à Chêne, près de Genève. Tout au long de la journée, des formats interactifs ont été imaginés afin de favoriser les échanges, le partage de bons plans, d’astuces, d’informations et de bonnes pratiques. L’objectif est que les participantes et participants repartent avec des outils concrets et tangibles, et qu’ils soient ensuite prêts à pitcher en 2026.

Qui peut participer ?

Tout le monde est le bienvenu : que l’on ait simplement envie de se lancer, que l’on soit entrepreneuse ou entrepreneur aguerri, ou encore que l’on souhaite lever des fonds, pratiquer son pitch, apprendre des techniques de préparation mentale ou améliorer sa communication face à des investisseurs.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux entrepreneuses ?

Le message que nous souhaitons transmettre, et qui me tient tout particulièrement à cœur, est simple : oser. Oser faire ce premier pas, venir se former, échanger et rencontrer d’autres personnes. De nombreux ateliers de réseautage seront proposés, offrant l’opportunité de rencontrer des personnes qui sont déjà passées par là. Il ne s’agit pas d’une participation passive, mais bien d’un engagement actif pour agir, progresser et améliorer ses performances en vue de 2026.