Un projet inédit à Genève pour renforcer la démocratie

Cent personnes de la région genevoise se réuniront sur plusieurs week-end dans le cadre de l'Assemblée citoyenne pour la démocratie, pour travailler sur l'amélioration de la participation démocratique dans le canton de Genève. Interview du Dr. Victor Sanchez, coordinateur de l'Assemblée citoyenne pour la démocratie, qui revient sur les objectifs et le déroulement de ce processus participatif inédit. 

 

L'Assemblée citoyenne pour la démocratie, c’est quoi exactement ?
 

Victor Sanchez: L'Assemblée citoyenne pour la démocratie est un processus participatif d'ampleur relativement importante et assez inédit, qui vise à renforcer la démocratie genevoise avec l'aide de ses citoyennes et de ses citoyens. Très concrètement, il s'agit de structurer un débat dans la sphère publique, en le centrant sur un dispositif qu'on appelle « une assemblée citoyenne ». Ce dispositif est complété par d'autres moments de participation destinés à d'autres publics et avec la possibilité pour la population dans son ensemble de s'impliquer et de contribuer à cette importante discussion sur la démocratie et sur les moyens de la renforcer.

Qui peut y participer et comment ?

Avec ce processus, nous avons essayé d'être les plus inclusifs possibles. C'est pourquoi trois groupes de participants sont prévus. Un premier groupe est composé de de citoyennes et citoyens tirés au sort parmi les résidents de plus de 16 ans sur le canton de Genève, quel que soit leur titre de séjour. Différents critères seront appliqués afin que ce groupe de 50 personnes soit le plus représentatif possible de la population genevoise. Aucune compétence particulière n’est requise pour participer, et j’invite donc toutes les personnes intéressées à s’inscrire jusqu’au 31 janvier. 
Le deuxième groupe réunit des publics qui peuvent rencontrer des obstacles à la participation. 
Enfin, le troisième groupe concerne la population dans son ensemble, qui pourra contribuer à différents moments du processus. Actuellement, un questionnaire est en ligne afin de recueillir les enjeux tels qu’ils sont perçus par la population. Le 12 mars aura lieu une séance publique de lancement du projet et, cet été, une large consultation en ligne permettra à toutes les Genevoises et à tous les Genevois de formuler des propositions. Celles-ci seront ensuite examinées par l’Assemblée citoyenne.
 

Concrètement, comment va-t-elle se dérouler?

Concrètement, une fois les participantes et participants tirés au sort, ils travailleront ensemble durant quatre week-ends.
Les deux premiers week-ends seront consacrés à une phase de compréhension du fonctionnement démocratique en Suisse et à Genève. Les participantes et participants pourront auditionner des experts, assister à des « débats contradictoires » pour aboutir à la fin du second week-end à une identification assez précise des cinq principaux enjeux à laquelle la démocratie genevoise fait face. Une fois ces cinq enjeux identifiés, la participation sera ouverte à l’ensemble de la population via une plateforme en ligne. 
Les propositions seront ensuite considérées lors du troisième et quatrième weekend de l'Assemblée citoyenne par les participants qui devront donc élaborer des propositions qui soient les meilleures possibles. Une fois ce rapport finalisé, il sera transmis aux autorités cantonales.

Qu'est-ce qui a motivé le Canton de Genève à lancer ce projet ?

La motivation principale repose sur un constat largement partagé : la démocratie est aujourd’hui sous tension, à l’échelle mondiale, mais aussi en Suisse. Cela se traduit notamment par des indicateurs comme la faible participation électorale. L’idée est donc de pouvoir s’appuyer sur l’envie de s’engager et sur la participation des citoyennes et des citoyens afin d’essayer d'améliorer et de renforcer la démocratie, avec eux et non pas seulement pour eux.